Invités, déconnectez s’il vous plait !

Samedi dernier, j’ai été confronté à une situation, qui n’a rien de grave en soi, mais j’ai envie de la partager avec vous.

Lorsque des personnes contactent un photographe professionnel de mariage, il est évident que dans leur démarche il souhaite garder de beaux souvenirs de cette journée qui leur est si particulière. Faire appel à un photographe professionnel c’est s’assurer dans la plupart des cas, un travail de qualité.
Or parfois il y a des situations qui font que même le plus expérimenté des photographes professionnel n’y pourrait rien, et j’ai voulu l’illustrer avec une photo, prise lors de mon dernier mariage:

Est-ce que vous voyez ce qui pose problème sur cette photo ?
Je vous en ai mis une 2eme pour que vous puissiez comparer et constater par vous même :

Donc comme vous avez pu le voir, sur la 1ere photo, c’est la présence très importante du flash d’un appareil photo d’un invité sur la mariée, et forcément, justement au moment où elle a un superbe sourire vis à vis de son future époux.

Alors bien sûr je comprends le fait que votre cousine, votre meilleure amie, votre frère ou votre tante, veuillent eux aussi avoir des photos de vous lors de cette journée si particulière pour vous tous, mais il faut bien comprendre aussi, qu’il y a des moments très importants, des instants, qu’en plus nous ne pourrons pas revivre 2 fois ( l’entrée au bras de votre papa dans l’église par ex, l’entrée à la mairie, l’échange des voeux, la sortir de l’église etc etc ), pour lesquels le photographe professionnel doit avoir la priorité, et dans les meilleurs conditions possibles. Vos proches pourront eux, mitrailler à loisir entre ces moments si le coeur leur en dit. Même si le principal devoir d’un invité est de profiter pleinement du moment 😉

Demandez donc à vos proches de ne pas prendre de photos lors des moments clefs de cette journée, d’autant que le photographe professionnel est là justement pour les capturer, et qu’ils pourront donc  eux aussi avoir des photos de qualités à leur disposition, s’ils le souhaitent 🙂

 

FACEBOOK|TWITTER|MON ACTUALITE|ME JOINDRE

amandine crochet - alors là je partage parce que c’est criant, le flash a gâché ce magnifique sourire de la mariée, quel dommage! A garder pour illustrer en rendez-vous clients.

Lydie Life Your Dream - Là, moi aussi je partage !
C’est ce que nous vivons malheureusement un peu trop souvent à mon gout…

Aurélie François - Superbe démonstration c’est vrai que c’est rageant quand même :/

Roze - Je partage aussi, j’avais déjà vu une photographe professionnelle confronté à ce problème. Etant invité avec mon appareil, je n’ai pas utilisé mon flash pour respecter le travail du photographe et j’ai su m’effacer.

Cyclope - tout à fait d’accord… d’autant qu’en dehors du flash, voir toutes ces mains tendues avec les compacts au bout n’est pas forcement du meilleur effet sur les photos.

SaDoudoue - Le pire c’est que la photo de la cousine/copine doit sûrement être ratée… Pfff!

Milune - Nous avons pensé à ça ns pensions peut-être faire faire une annonce au début de la cérémonie de mariage en disant à nos invité de laisser la photographe faire son travail et s’il veulent des photo nous leur enverrons toutes celles q’ils voudrons après le mariage. Qu’en penses-tu?

Toutou - Vous n’aviez qu’à déclencher à un autre moment 🙂
(Je plaisante bien évidemment)

Aline D - Très bonne illustration! Très concret!

Floriane Caux - Je suis complètement d’accord avec ton article ! Je le partage également. Merci pour avoir su aborder le sujet avec diplomatie 🙂

Beatrice - Ahlala c’est toujours agaçant quand ça arrive… Surout là comme tu disais le mariée avait un splendide sourire! Le problème c’est que ça arrive souvent…

Alex - Entièrement d’accord, moi j’avais dit priorité au photographe pro et d’ailleurs à l’Eglise, seul le photogrpahe était autorisé à prendre des photos et les photos sont magnifiques et pas gâchés par un flash ! C’est vraiment dommage ! Surtout que pour les mariés, rien ne vaut la qualité des photos du photographe pro !

Lapeyssonnie - MERCI pour cette brillante et limpide démonstration ! :))
Puis-je envoyer à mes Futurs Mariés un lien vers cet article pour appuyer ce que j’essaie de leur expliquer diplomatiquement ?
En tout cas, bravo ! 🙂

christine - je pense que les uns et les autres peuvent prendre des photos en excellente cohabitation et que nous sommes en pleine société de consommation (tout s’achète ou tout se vend). s’il faut attendre après les mariés pour avoir des photos …plus personne n’a le temps!

Gérald Geronimi - Ce genre de situation m’arrive quasiment sur chaque Mariage… Comme tu le dit cela n’à rien de catastrophique, quoi qu’à certain moment il faut juste faire preuve de beaucoup de diplomatie ! Mais ce qui est le plus triste à mon avis c’est le non-respect des mariés et de leur « Mariage » ! Quand à l’église il y à plus d’invités derrière le curé que dans la salle, je me dit que c’est quand même pas très respectueux !

La wedding-appli (qu’il TE FAUT !) » Cécile Creiche // photographe mariage lifestyle Lyon - […] Bref je ne reviendrai pas en rajouter une couche sur ce qui a déjà été dit là, ici ou encore de ce […]

lulu - je suis pas d’accord avec vous , car au prix ou les photos sont vendue environ 8euros pour le photographe tous le monde ne peux pas ce le payer , donc perso , chacun fait ce qui veux respectueusement . faut pas abuser quand même , tous le monde n’est pas obliger de passer par le photographe . voila juste demander de pas mettre le flash . beaucoup de bonheur à vous .

Votre adresse mail ne sera jamais ni publiée, ni partagée Les champs marqués sont obligatoires *

*

*